mardi 13 octobre 2009

L'heure du conte au CCFN


Le 7 et le 21 octobre, j'interviens au CCF Jean Rouch de Niamey pour "l'heure du conte", à l'auditorium.

Je serai aussi le 17 octobre à Grand Bassam (Côte d'Ivoire) pour le 4ème Chantier Panafricain d'Ecriture Dramatique des Femmes. Organisé par un jeune ivoirien du nom de Ablass. ce chantier réunit 70 femmes reparties sur les différents ateliers: écriture, mise en scène, régie son et lumière , scénographie et comédie.

samedi 12 septembre 2009

Entendu à la radio

Un reportage diffusé par Radio Alliance Plus le 10 septembre. Radio Alliance Plus est une radio située en France à Nîmes (http://www.radioallianceplus.fr/). Ce reportage a été réalisé pendant mon séjour pour le festival Palabrages au mois de juillet.

L'émission a été enregistrée sur dailymotion en deux parties d'environ 15 minutes chacune.

Ecoutez la première partie :


Et la deuxième partie :

dimanche 6 septembre 2009

Retour à Niamey


Après deux mois passés en Europe (Espagne, France, Belgique), me voici de retour chez moi. Je prépare la rentrée des classes pour mes deux garçons et je vais reprendre mes activités régulière au CCF de Niamey et ailleurs.
Je vous dis à bientôt.

PS. Pour les Français du Gard, Radio Alliance Plus (103.1 FM) diffusera le jeudi 10 septembre à 18h30 un reportage sur moi, réalisé lors du festival Palabrages en juillet.

vendredi 24 juillet 2009

Festival de Baden

Le 24 juillet 2009 au festival "Passeurs d'histoires" à Baden, dans le Morbihan.
Merci à tous les organisateurs pour ces bons moments passés ensemble !

mercredi 22 juillet 2009

Apero conte

Apéro conte au festival de Baden.

Un endroit où se retrouvent les conteurs pour une mise en bouche à l'heure de l'apéritif.

mercredi 15 juillet 2009

Bretagne

Me voici en Bretagne, invitée au festival "Passeurs d'histoires" à Baden.
La température de l'eau est de 18°, ça change de la Méditerranée que je viens de quitter !

lundi 13 juillet 2009

Festival Palabrages

Une vidéo du festival Palabrages le 10 juillet 2009 à Saint Côme et Maruéjols, dans le Gard, France.

Itinéraire

A la fin de ses études, munie d’un diplôme de secrétariat de direction, Adama se découvre une passion pour la culture. Elle étudie le dessin au Centre Culturel Oumarou Ganda, et en même temps le théâtre dans lequel elle s’épanouit. Elle suit de nombreux stages de formations (avec Sotigui KOUYATE, Sidiki BAKABA, Christian REMER, Christian MASSAS, Pascal N’ZONZI, Hassane Kassi KOUYATE, Jean Pierre GUINGANE…) et participe à de multiples créations au niveau national et international. Adama, la comédienne, a un parcours fulgurant sur les scènes théâtrales de l’Afrique francophone et anglophone.

Son coup de foudre pour le conte, devenu sa passion, est issu d’une rencontre avec un conteur qui l’aide à découvrir ses qualités de narratrice et son impressionnante présence scénique. Adama nourrit son goût pour le conte en rencontrant des conteurs de renom tels Habib DEMBELE, Hassane KASSI KOUYATE, Didier KOWARSKY, Muriel BLOCH, Binda NGAZOLO… qu’elle accueille à l’occasion de Gatan-Gatan, Festival International du Conte et des Arts de l’Oralité de Dogondoutchi- Niger dont elle est assure la Régie Générale. Membre de la coordination d’organisation depuis la mise en place de Gatan Gatan en 2001, elle est l’assistante de son directeur.

Au Burkina Faso, pendant le festival Yeleen, elle suit les formations de Jihad DARWICHE, Françoise DIEP, Dany KOUYATE, Ludovic SOULIMAN … et découvre le conte comme étant un art total.

Bien connue sur les médias nigériens, Adama y raconte avec passion et dévouement les histoires d’hier et les siennes aux oreilles d’aujourd’hui.

Elle est directrice de la compagnie JAWABI, l’unique compagnie nigérienne présentant deux spectacles jeunesse par mois au centre culturel franco nigérien Jean ROUCH de Niamey, et ce depuis deux ans.

Elle a été invitée plusieurs fois au festival Yeleen du Burkina Faso et au festival Gatan-Gatan de Dogondoutchi au Niger, au Festival de conteurs et griots de la République démocratique du Congo, au Festival Panafricain de l’enfance et de la jeunesse, au Festival « les moments conte » du Cameroun, au Festival FIFART du Tchad...

Adama a reçu une « médaille de compliment » du président du Jury conte des 5ème Jeux de la Francophonie en 2005 pour la qualité de son animation et de sa présentation des conteurs candidats durant toute la période du concours conte.

Répertoire

Bercée par les contes de sa grand-mère et de sa maman pendant les nuits de son enfance, Adama s’est engagée dans une démarche de création contemporaine.

Elle adapte des contes entendus dans son enfance, en crée d’autres, se met en scène dans ses propres créations (Asi Wassa ; Moï, la fille des eaux ; Hadjo ; Zouley l’orpheline…) et poursuit ainsi son combat pour l’émancipation de la femme.

Dans ses contes, Adama invite aux voyages et à la fraternité entre les peuples. Elle évoque son rêve d’une paix stable et durable.
Elle aime conter les histoires de son pays, le Niger : celles du Ténéré, un des plus grands déserts au monde, et celles des rives du fleuve Niger, le 4eme  fleuve d’Afrique pour sa longueur.

Adama, l’une des rares femmes au foyer exerçant le métier de la culture au Niger, s’affiche comme un exemple d’engagement pour lutter contre les préjugés sociaux de sa société.