lundi 13 juillet 2009

Itinéraire

A la fin de ses études, munie d’un diplôme de secrétariat de direction, Adama se découvre une passion pour la culture. Elle étudie le dessin au Centre Culturel Oumarou Ganda, et en même temps le théâtre dans lequel elle s’épanouit. Elle suit de nombreux stages de formations (avec Sotigui KOUYATE, Sidiki BAKABA, Christian REMER, Christian MASSAS, Pascal N’ZONZI, Hassane Kassi KOUYATE, Jean Pierre GUINGANE…) et participe à de multiples créations au niveau national et international. Adama, la comédienne, a un parcours fulgurant sur les scènes théâtrales de l’Afrique francophone et anglophone.

Son coup de foudre pour le conte, devenu sa passion, est issu d’une rencontre avec un conteur qui l’aide à découvrir ses qualités de narratrice et son impressionnante présence scénique. Adama nourrit son goût pour le conte en rencontrant des conteurs de renom tels Habib DEMBELE, Hassane KASSI KOUYATE, Didier KOWARSKY, Muriel BLOCH, Binda NGAZOLO… qu’elle accueille à l’occasion de Gatan-Gatan, Festival International du Conte et des Arts de l’Oralité de Dogondoutchi- Niger dont elle est assure la Régie Générale. Membre de la coordination d’organisation depuis la mise en place de Gatan Gatan en 2001, elle est l’assistante de son directeur.

Au Burkina Faso, pendant le festival Yeleen, elle suit les formations de Jihad DARWICHE, Françoise DIEP, Dany KOUYATE, Ludovic SOULIMAN … et découvre le conte comme étant un art total.

Bien connue sur les médias nigériens, Adama y raconte avec passion et dévouement les histoires d’hier et les siennes aux oreilles d’aujourd’hui.

Elle est directrice de la compagnie JAWABI, l’unique compagnie nigérienne présentant deux spectacles jeunesse par mois au centre culturel franco nigérien Jean ROUCH de Niamey, et ce depuis deux ans.

Elle a été invitée plusieurs fois au festival Yeleen du Burkina Faso et au festival Gatan-Gatan de Dogondoutchi au Niger, au Festival de conteurs et griots de la République démocratique du Congo, au Festival Panafricain de l’enfance et de la jeunesse, au Festival « les moments conte » du Cameroun, au Festival FIFART du Tchad...

Adama a reçu une « médaille de compliment » du président du Jury conte des 5ème Jeux de la Francophonie en 2005 pour la qualité de son animation et de sa présentation des conteurs candidats durant toute la période du concours conte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire